Le Syndicat Mixte pour la remise en navigabilité du Tarn

Le département de la Haute Garonne s’investit dans le développement touristique. 

 

Une structure publique dédiée à l’aménagement de la rivière Tarn 
 
Dans le cadre d’un projet ambitieux, la Communauté de Communes Val Aigo a initié en 2020 une première phase d’études et de travaux pour la remise en état d’une écluse à Villemur-sur-Tarn. Suite à cette initiative, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de s’associer à ce projet, donnant naissance en 2022 à un syndicat mixte regroupant les deux collectivités. 
 
Des projets d’envergure pour dynamiser l’activité économique du Nord de la Haute-Garonne 
 
Le développement touristique de la vallée du Tarn repose sur l'amélioration des infrastructures fluviales. Ce projet vise à permettre la navigation sur un tronçon de 8 kilomètres de voies d’eau, tout en créant des aménagements favorisant l’accès à la rivière et la navigation. De plus, des itinéraires de découverte seront développés pour attirer de nouvelles clientèles touristiques. 
 
Lancement d’études en 2025 pour explorer les opportunités 
 
En 2025, le syndicat a décidé de lancer des études approfondies pour évaluer la faisabilité et les coûts liés à la remise en état des infrastructures des 8 km de l’espace navigable. Ces études porteront sur l’entretien des ouvrages et des berges, l’aménagement de portons et de haltes d’eau, ainsi que l’entretien de l’écluse. Le réaménagement des rives et la remise en état du lit de la rivière seront également des priorités.